Webmaster en vadrouille
Parti en Nouvelle-Zélande pour rejoindre Claire & Gaëtan
Retour sur Au Fil des Milles
Les textes sont présentés par ordre chronologique (du 8 décembre 2011 au 1er janvier 2012)



8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1
Auckland Airport International Terminal 10 Dec 2011 - 10:00 / Auckland

Mon voyage touche au but et je suis tout de suite mis dans l'ambiance avec des motifs maoris aux murs et des panneaux en deux langues : anglais et maori. L'entrée dans le pays est plus ardue qu'en Chine, il faut tout déclarer.
D'abord, on remplit une fiche passager sur laquelle on doit indiquer pour combien de temps on reste, pourquoi on vient là et si on vient voir de la famille. Encore une fois, l'honnêteté paye mais allez expliquer que vous venez en touriste mais en même temps voir votre soeur et son mari qui sont là depuis un mois, qui habitent sur un bateau et que vous repartez trois semaines plus tard. Tout ça en anglais et de bon matin !
Ensuite, la Nouvelle-Zélande est une île, personne ne doit importer de produit frais ni de nourriture inadéquate. L'oubli de déclaration d'un aliment interdit peut coûter 400$ (250 ?) d'amende. Alors, je joue le jeu en déclarant mes biscuits ! Pour rien, personne ne m'a demandé de les montrer.
Première opération en sortant : trouver un bus pour aller en ville où je dois rejoindre Claire. C'est assez simple d'en trouver un et le chauffeur est tellement habitué qu'il vérifie mon billet et répète plusieurs fois le numéro de mon arrêt (le 6). Enfin assis confortablement, je prends connaissance du pays des kiwis.

Viaduct Basin 10 Dec 2011 - 11:00 / Auckland

Je retrouve avec bonheur ma soeur qui m'attend tout aussi crevée que moi. Avec Gaëtan, Gauthier et Pauline, elle revient à peine de Great Barrier Island alors du coup, on se pose, histoire de causer un peu. Je n'ai pas l'impression de l'avoir vue pour la dernière fois sur le quai de Dinard, il y a plus d'un an. C'est très bizarre !!
L'heure avançant, il s'avère nécessaire de rejoindre les navigateurs de l'autre côté de la baie. Nous passons rapidement par Viaduct, le port de la Coupe de l'America 2000, au pied de la skytower. Je n'ai toujours pas l'impression d'être à l'autre bout du monde.

Plus loin dans la marina, je découvre la Honda Odyssey. On ouvre le coffre, charge mes bagages et monte à l'avant. C'est Claire qui conduit mais je monte à gauche. Là je me sens déjà plus en Nouvelle-Zélande.

Northcote 10 Dec 2011 - 12:00 / Auckland

Nous retrouvons les navigateurs qui viennent de débarquer dans une baie abritée avec le kayak.

Nous ramassons les affaires, le soleil commence à donner. Oui, c'est le début de l'été en plein mois de décembre. Le contraste de température me remet en place : je suis bien à Auckland.
Plus loin, nous mangeons dans un bar. Nous nous organisons un peu pour les trois semaines à venir et partons ensuite vers l'aéroport. Il est déjà temps pour moi de prendre l'avion pour Christchurch.

Auckland Airport Domestic Terminal 10 Dec 2011 - 17:00 / Auckland

Après une petite balade digestive dans Botanic Garden, changement d'ambiance. L'aéroport est moins grand, on fait soi-même l'enregistrement des bagages et direction la salle d'attente où je rencontre mes premiers Français qui vont faire le même voyage que moi.
Petite passerelle, petit avion. Habitué au moyen de transport, je prends mes aises et juste après le petit message de sécurité Air New Zealand, très drôle, avec les All-Blacks, je m'endors rapidement.

Christchurch International Airport 10 Dec 2011 - 19:00 / Christchurch

Je n'ai rien raté, il n'y avait que des nuages à voir. Nous sommes samedi, il est 19h, les boutiques et les restaurants de l'aéroport ferme. Mon bus part dans trois quarts d'heure, j'ai bien les panonceaux indiquant l'arrêt de bus mais avec les travaux, ça devient très vite prise de tête, je tourne en rond.
Après une direction prise un peu en suivant bêtement les indications, je tombe sur le conducteur du bus en pause clope. Il ne fait pas très chaud, il me dit que si je veux monter, il n'y a pas de problème.

YMCA Christchurch 10 Dec 2011 - 20:00 / Christchurch

Le bus me dépose juste devant cet hôtel. Je fais mes formalités, prends connaissance du lieu, on m'informe d'un lieu pour manger. Je monte dans ma chambre où un écriteau m'interdit le balcon : le tremblement de terre de février 2011 a laissé des séquelles un peu partout, et encore je n'ai pas tout vu.
La faim me fait sortir du bâtiment et la galère commence. Les adresses sont chères, les autres sont fermées parce que leurs rues sont fermées. Je découvre des rues dévastées mais pas de nourriture. Je trouve un seul endroit épargné au bout d'une heure de marche. C'est une station-service, je me rue sur les sandwiches et autres choses à manger. Je rentre à l'hôtel, je mange, je suis crevé, il est 22h locales.

Nationalités rencontrées :

11