Webmaster en vadrouille
Parti en Nouvelle-Zélande pour rejoindre Claire & Gaëtan
Retour sur Au Fil des Milles
Les textes sont présentés par ordre chronologique (du 8 décembre 2011 au 1er janvier 2012)



8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1
Te Papa Museum 17 Dec 2011 - 10:00 / Wellington

Ce grand musée national est la première attraction que je vais voir à Wellington. De toute façon, dehors il pleut, ça ne sert à rien de se précipiter dans les rues de la ville.

Première chose qui frappe, l'entrée est gratuite, seules quelques expositions temporaires sont payantes. Pendant que j'y étais, l'exposition temporaire présentait des robes de mariées donc je me suis concentré sur les installations permanentes. Toute l'histoire de la Nouvelle-Zélande est traitée : de la formation des deux îles par les mouvements tectoniques aux années 2010 en passant par le volcanisme, la faune, la flore, l'arrivée des Maoris puis la colonisation européenne, les grandes catastrophes naturelles qui ont bousculé le pays et les guerres mondiales. Tout y passe sans censure, on ne fait pas honneur aux colonisateurs, on ne victimise pas les Maoris. C'est factuel et très abordable (tout en Anglais quand même !).

Au milieu de toutes les salles d'exposition, un atrium qui accueille ce jour le New Zealand Symphony Orchestra (NZSO). Programme en trois temps : le matin pour les enfants, le midi pour toute la famille et l'après-midi pour les férus de musique symphonique. Comme je n'ai pas l'âge requis, j'ai zappé la partie destinée aux petits. Mais à partir de midi, ça me parle : Babar de Jean de Brunhoff mis en musique par Francis Poulenc. Encore une fois la France n'est pas loin. Entracte de deux heures avant la reprise de la musique. Je finis le tour des salles et me rue littéralement dans l'atrium pour avoir une bonne place. Je n'ai jamais vu de "concert live", je découvre un son, une ambiance, du bonheur auditif. Passés les fameux chants de Noël, les airs les plus connus s'enchaînent : Rossini, Tchaïkovski, Stravinsky. Et pour finir, cerise sur le gâteau : Toréadors issu de Carmen de Bizet. J'adore ce morceau (qu'on entend sur les podiums des Grands Prix de F1) et je l'entends devant moi. À tel point qu'au moment de partir faire le tour de la ville, j'ai la musique en tête et le sourire sur le visage.

Quartier parlementaire 17 Dec 2011 - 16:00 / Wellington

Je longe la baie et arrive rapidement au quartier parlementaire. Trois bâtiments alignés, d'architectures totalement différentes qui sont le coeur de la politique kiwie. Dans le parc, face à moi, les bureaux parlementaires (la Ruche/Beehive) à gauche, le Parlement au milieu et la bibliothèque parlementaire à droite.

Autour de cet ensemble toutes les ambassades, tous les ministères. Cette ville me plaît bien, les rues sont sympas, j'y suis comme chez moi, elle me fait franchement penser à Rennes (peut-être par la population identique entre les deux villes).
Petit cours d'éducation civique : la Nouvelle-Zélande est membre du Commonwealth, cela veut dire que le chef d'Etat est la Reine d'Angleterre. Mais, l'administration est assurée par le Parlement. Même fonctionnement pour l'Australie, le Canada et beaucoup d'autres pays.

Railway Station 17 Dec 2011 - 17:00 / Wellington

Plus bas, plus près de la baie, le Westpac Stadium, stade de rugby des All-Blacks, sorte de gros bouton au milieu du port. Bref, pas très intéressant. Mais en revenant, je remarque un bâtiment très massif, sur plusieurs étages. En baissant un peu la tête, je vois enfin les voies ferrées.

À l'intérieur, c'est assez spécial. La gare en elle-même ne ressemble à aucune autre que je connaisse car elle conserve un côté XIX° siècle assez marqué. Les quais ne traversent pas la gare, c'est normal, Wellington est une extrémité, un cul-de-sac ! Du coup, en face des voies, un supermarché. Faudra vraiment qu'on m'explique !

Wellington Cable Car 17 Dec 2011 - 17:30 / Wellington

Parmi les boutiques et les centres commerciaux (pas très actifs pour un samedi), se trouve une petite cahute qui fait vraiment penser à une station de métro. C'est l'entrée du funiculaire.

Pour monter au Botanic Garden, la balade est sympathique. En haut, hormis le musée du funiculaire, la balade est beaucoup moins sympathique, le jardin botanique est en très forte pente. Je fais quelques montagnes russes mais reviens vite au funiculaire pour redescendre. La nuit commence à tomber.

Oriental Parade 17 Dec 2011 - 18:00 / Wellington

Si je passe par cet endroit c'est surtout pour vérifier l'état de ma voiture de location. Je croise des joggeurs et des cyclistes et passe devant une salle de sport. En gros, c'est un endroit pour faire du sport !

Cette promenade abrite la seule plage de sable que j'ai vu dans cette ville. La baie est plutôt rocheuse, ce front de mer est donc incongru. Si l'on ajoute St Gerard's, une église rouge et jaune, qui surplombe la rue, je me dis que Wellington est très spéciale, cette ville a une personnalité... très kiwie.

18