Webmaster en vadrouille
Parti en Nouvelle-Zélande pour rejoindre Claire & Gaëtan
Retour sur Au Fil des Milles
Les textes sont présentés par ordre chronologique (du 8 décembre 2011 au 1er janvier 2012)



8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1
Weta Cave 18 Dec 2011 - 10:00 / Wellington

Tout fan du Seigneur des Anneaux se doit d'aller voir les lieux de tournage. Mais tout cinéphile ira plutôt voir la fabrication des films de Peter Jackson. Et là, je suis satisfait. Derrière la boutique, qui fait un peu musée des horreurs, est diffusé un documentaire expliquant la genèse de la société Weta Workshop (fabrication d'objets, de décors et d'univers) qui a donné Weta Digital (effets spéciaux) et participé à de très nombreux films : Fantôme contre Fantôme, Le Seigneur des Anneaux, King Kong, District 9 et Les Aventures de Tintin.
Petite visite très enrichissante car on voit le travail sur les objets, les décors et toutes les choses qu'on ne remarque pas assis dans son fauteuil. Et puisque le cinéma est une industrie, c'est le paradis du merchandising. En bon tintinophile qui se respecte, j'ai failli ramener la fusée d'Objectif Lune (on la trouve en France et moins chère) !

Mount Victoria Lookout 18 Dec 2011 - 11:00 / Wellington

Ce point de vue (assez mal indiqué, merci le GPS) surplombe tout les zones urbanisées. On se rend compte alors que la ville n'est pas si étendue que ça.

Il est temps de quitter la capitale néo-zélandaise. J'ai de la route jusqu'à Napier, mon point de chute de la soirée.

SH2 18 Dec 2011 - 13:00 / Wellington

Je quitte Wellington en longeant la Hutt River. Il y a des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux mais il est totalement impossible de s'arrêter, ça roule très vite. Je quitte la SH2 devant le Gouffre de Helm et rejoins la SH1 par Paekakariki Road.

Au bord de la SH1, le paysage change, il devient un peu moins montagnard. C'est beaucoup moins joli que l'île du Sud. Des Alpes, on passe au Massif Central. On roule tout aussi vite sur la SH1, à Palmerston North, je récupère définitivement la SH2 jusqu'à Napier. Et en plus de passer du Sud au Nord, je passe de la côte Ouest à la côte Est.

Napier 18 Dec 2011 - 16:30 / Hawke's Bay

Après avoir passé les vignobles de Hawke's Bay et Cape Kidnappers, j'arrive enfin à Napier.
À peine installé au backpackers, je ressors pour visiter le centre-ville. C'est dimanche, il est 17h, il n'y a plus personne dans les rues.
Napier est une ville qui a été totalement détruite par un séisme en 1931. Repartant d'une page blanche, on a reconstruit les bâtiments en utilisant deux styles architecturaux : art-déco et Spanish Mission. Ces deux styles intégraient parfaitement la solidité des constructions et permettaient de mieux résister aux tremblements de terre.

Chaque bâtiment ressemble à son voisin, le style identique fait qu'on peut parfois avoir l'impression que le temps s'est arrêté dans les années 1930. Sauf que les frontons des années 2000 gâchent tout ! J'avais vu il y a quelques années un reportage sur France 5, justement sur la reconstruction de Napier. Les images utilisées m'avaient marqué à tel point que je me faisais une joie de venir voir une ville un peu surréaliste. Je suis un peu déçu.

Heureusement, un peu plus loin, le parc de la ville (lui aussi art-déco) rattrape un peu cette déception. Et le front de mer finit de me réconcilier avec Napier. Remarquez, si l'on cherche bien, on trouve des bâtiments préservés. Et ce sont tous des hôtels restaurants, alors bravo à eux !

Napier 18 Dec 2011 - 17:39 / Hawke's Bay
Une ville totalement détruite a la suite d'un tremblement de terre en 1931. Totalement reconstruite en style Art Deco. Plus tôt, un arrêt dans les studios de Peter Jackson a Wellington...
Stables Lodge Backpackers 18 Dec 2011 - 18:30 / Hawke's Bay

Ambiance chevaline et ici aussi, on regarde Le Seigneur des Anneaux. Il n'y a pas trop de place pour se détendre, bref ce n'est pas le meilleur hôtel que j'ai vu. J'étais tellement crevé que j'ai dû dormir 10 ou 11 heures, entrecoupées par les portes qui claquent et le va-et-vient des roommates.
Heureusement, le programme se décharge un peu. J'ai en gros une semaine avant de rejoindre Claire, Gaëtan, Gauthier et Pauline et ils ne sont qu'à 250 km. Les vraies vacances commencent.

Nationalités rencontrées :

19