Webmaster en vadrouille
Parti en Nouvelle-Zélande pour rejoindre Claire & Gaëtan
Retour sur Au Fil des Milles
Les textes sont présentés par ordre chronologique (du 8 décembre 2011 au 1er janvier 2012)



8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1
Hobbiton 22 Dec 2011 - 10:30 / Rotorua

Aujourd'hui, encore un pèlerinage Le Seigneur des Anneaux, je vais à Hobbitebourg (Hobbiton pour les Anglais). À 60 km de Rotorua, la ville de Matamata s'annonce dès l'entrée comme la ville des Hobbits. À 13km du centre, le véritable village des Hobbits existe toujours et on peut le visiter.
C'est toujours un studio à ciel ouvert, un mois avant mon passage, on y tournait encore Bilbon le Hobbit. Peter Jackson, lors de ses repérages en hélicoptère, s'est mis en chasse de trois lieux très précis : un petit lac (où il pourrait installer un moulin), une plaine avec un grand arbre (pour faire un terrain de fête de village) et une colline à forte pente (pour implanter le village). Chance pour lui, à Matamata, il avait les trois au même endroit.
Les visites servent à entretenir le domaine privé et il y a de quoi. Dès l'entrée, nous sommes à l'entrée où Gandalf fait son entrée dans le village avec sa charrette remplie de feux d'artifices pour le centenaire de Bilbon. Plus loin le lac et son fameux moulin. On se retourne et on est sur le terrain de la fête, au pied du grand arbre. Face à nous, la colline avec toutes les petites maisons aux portes arrondies. Bref, je suis un Hobbit !
Je ne peux pas montrer de photos, j'ai signé un contrat avant de démarrer la visite alors regardez bien les films, 20% du tournage a été fait à Matamata. De multiples anecdotes de tournage sont dévoilées. Juste une pour le plaisir : Peter Jackson a fait construire d'autres maisons sur un autre côté de la colline mais il n'y a jamais tourné. Quand on y va, on peut avoir des surprises !

Ohinemutu 22 Dec 2011 - 15:30 / Rotorua

De retour à Rotorua, je passe par la partie maorie originelle, au bord du lac Rotorua. En effet, comme Taupo, Rotorua est implantée au bord d'un lac qui porte son nom. Beaucoup moins grand que Taupo, il est l'endroit où nichent beaucoup d'oiseaux.
Ohinemutu, au bord du lac donc, est un quartier maori traditionnel. Tout le village est articulé autour de la culture maorie même si devant le marae traditionnel, on trouve une église.

Ce qui surprend le plus, ce sont les fumeroles qui sortent de n'importe quel endroit, on pourrait faire cuire ses nouilles sur le trottoir ! Les habitations n'ont pas de chauffage, elles récupèrent la chaleur terrestre. L'endroit est enfumé et comme dans toute la ville, il y a une légère odeur de souffre.
En revenant à ma voiture, je me fais littéralement attaquer par une mouette. Elle en veut aux biscuits que j'ai dans mon sac à dos. J'aurais l'explication de cette furie le lendemain en me rendant à Sulphur Bay. Les oiseaux nichent au bord du lac car ils s'y sentent bien au chaud mais les vapeurs de souffre peuvent leur provoquer des réactions agressives dès qu'il s'agit de nourriture. Après Le Seigneur des Anneaux, Les Oiseaux !

Rotorua 22 Dec 2011 - 19:03 / Rotorua
Dans la ville qui bouillonne... des vapeurs de souffre, avant Noël sur la côte et après la visite du village des Hobbits.
23