Webmaster en vadrouille
Parti en Nouvelle-Zélande pour rejoindre Claire & Gaëtan
Retour sur Au Fil des Milles
Les textes sont présentés par ordre chronologique (du 8 décembre 2011 au 1er janvier 2012)



8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1
Kuirau Park 23 Dec 2011 - 9:00 / Rotorua

Il n'y a pas long à marcher pour atteindre Kuirau Park en sortant du backpackers. Et l'odeur de souffre n'y est pas plus forte que dans les rues un jour où le vent donne du bon côté. Car la particularité de Kuirau Park, ce sont les cratères qui sortent de la pelouse parfaitement tondue (à l'anglaise). Aujourd'hui derrière des barrières, les cratères et les bassins de boues ou simplement d'eau chaude sont légion.

Près de Ohinemutu, les cratères sont plus nombreux. J'ai délibérément enlevé toute nourriture de mon sac et les mouettes ne viennent plus m'embêter. La balade est donc plus sympathique, il ne manque plus que l'éruption d'un geyser pour être totalement satisfait.

Government Gardens 23 Dec 2011 - 10:00 / Rotorua

Entre Ohinemutu et Sulphur Bay, le long du lac, un grand parc se dessine. À l'approche du musée, ce n'est plus un simple parc, c'est un jardin botanique créé entre les terrains de boules légèrement surélevés. Là aussi, un ou deux cratères trouent le paysage mais servent surtout à alimenter les eaux chaudes des spas comme le Blue Baths.

Face au musée d'architecture XIX° siècle, le siège de l'administration régionale, beaucoup plus fin du XX°. La balade est déjà terminée, j'entre dans le musée.

Musée régional de Rotorua 23 Dec 2011 - 11:00 / Rotorua

Le musée de Rotorua est, d'après mon guide, le bâtiment le plus photographié de Nouvelle-Zélande, y compris si l'on compte les cartes postales. J'apporte moi aussi ma pierre à l'édifice touristique.

À l'intérieur de cet ancien bâtiment de cures thermales, plusieurs salles présentent l'histoire et l'art de la région. Et comme la région est la plus peuplée par les Maoris, il y a bien évidemment une salle sur la culture maorie.
Parmi l'histoire de la région, on relèvera un très beau film sur le bataillon maori durant ses différentes opérations lors de la Seconde Guerre Mondiale : Grèce, Crête, Egypte, Lybie, Tunisie puis Italie. Ils étaient des spécialistes de la guerre de nuit, à donner le tournis à l'Afrikakorps de Rommel. Ce bataillon fait partie intégrante de la culture maorie. Plus loin, on rend hommage aux personnalités de la région de Rotorua. Une seule m'était connue : Temuera Morrison, un acteur qui a joué le père du chasseur de primes Fett dans la prélogie Star Wars.
La visite se termine pour moi au restaurant du musée. Et la journée détente continue, je vais me relaxer dans un spa.

Polynesian Spa 23 Dec 2011 - 15:00 / Rotorua

Pour les bains de boue ou les massages, il faut mettre beaucoup d'argent, alors je me contente du bain classique : une succession de piscines à des températures allant de 38°C à 42°C.

On ne reste pas longtemps dans les plus chaudes tellement on étouffe. Mieux vaut ne pas nager dans certaines, elles ne sont pas du tout profondes (moins d'un mètre).
Je passe 1h30 à changer de piscine. Ça c'est les vacances !

YHA Treks Rotorua (2) 23 Dec 2011 - 17:00 / Rotorua

De retour au backpackers, bien détendu, Claire m'appelle pour me donner le lieu de rendez-vous du lendemain, réveillon de Noël. Elle m'informe qu'un deuxième séisme important vient d'avoir lieu à Christchurch.
Un petit groupe regarde le breaking news. Et effectivement, même s'il n'y a pas de morts, cela fait quelque chose. Et comme je connais désormais les lieux, ça concerne d'autant plus.
Il n'y a plus grand monde dans la cuisine, la majorité est partie pour passer Noël ailleurs. Les Français sont les plus nombreux.

Nationalités rencontrées :

24