Webmaster en vadrouille
Parti en Nouvelle-Zélande pour rejoindre Claire & Gaëtan
Retour sur Au Fil des Milles
Les textes sont présentés par ordre chronologique (du 8 décembre 2011 au 1er janvier 2012)



8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1
Lantau Island 31 Dec 2011 - 7:00 / Hong Kong

Il est 7h du matin, l'avion atterrit. J'ai changé de continent et il a fait nuit tout le voyage. Je dépose ma valise à la consigne et prend le métro qui me mènera en ville. La première sortie du métro se fait au petit matin. Les images d'Epinal que l'on a de Hong Kong ne sont pas présentes sur cette île, bien à l'écart de la principale : Hong Kong Island.
N'ayant qu'une journée à Hong Kong, je me concentrerai sur cette île principale, centre historique et touristique. J'évite donc Disneyland...

Central Hong Kong 31 Dec 2011 - 8:30 / Hong Kong

Après 25 minutes de métro, je n'ai toujours rien vu de la ville. Il est à peine huit heures du matin et déjà, je suis perdu. La taille de la gare est largement impressionnante, il serait facile de s'y perdre.
Je sors enfin du bâtiment, je me sens écrasé par la hauteur des bâtiments qui m'entourent. Je me dirige vers la mer, histoire d'oublier un peu la ville et retrouver la nature qui a égayé mon voyage en Nouvelle-Zélande.

Le premier grand bâtiment aperçu est Finance Building 2. C'est samedi, le 31 décembre qui plus est, il ne doit pas y avoir grand monde à y travailler.
Tout a l'air si chinois mais je me trouve dans un autre pays britannique. Ça ne me surprend pas, cela m'amuse plutôt. Les habitudes chinoises sont gommées par une sorte d'attitude so british permanente, je suis détendu.
Je me dirige vers Western Market, en empruntant Des Voeux Road Central où les tramways à impériale cohabitent avec les bus du même type. Au milieu des grands buildings, les ruelles sont des petites Chine où le "bordel" peut être rapidement déroutant. Tous les panneaux sont écrits dans les deux langues (chinois et anglais) donc je ne me perds jamais.

J'ai cependant mal appréhendé la distance, énorme, et le temps de rejoindre Western Market, j'ai déjà enlevé deux couches de vêtement. Il ne fait pourtant pas extrêmement chaud mais après une nuit d'avion, je suis très vite en nage. Bientôt, il va me falloir un moyen de transport, je fatigue et j'ai encore 9h à Hong Kong. Pour l'instant, ce que je vois, me déçoit un peu.

Mid-Level 31 Dec 2011 - 10:00 / Hong Kong

À partir de Western Market, je décide de rejoindre The Peak. J'ai vite abandonné l'idée d'y grimper à pied, je vais chercher la gare du tram qui m'amènera au sommet. Je remonte Hollywood Road, passe devant le Man Mo Temple. Un peu engoncé entre deux immeubles et caché par des fils électriques, le bâtiment n'est pas attrayant du tout. Je ne m'attarde pas.
Plus loin, l'ancien siège de la police hongkongaise m'amène devant le Central-Mid Levels Hillside Escalator. C'est un escalator. Enfin, je vais pouvoir monter sans trop d'efforts. Je suis malheureusement à la mauvaise heure (9h30), l'escalator est dans le sens de la descente. Il faut que j'attende trois-quarts d'heure le changement de sens. Regardant en arrière le niveau auquel je suis arrivé, je décide de poursuivre la montée. Si je suis fatigué, je m'arrête. J'ai tellement envie de me dégourdir les jambes que j'arrive en haut de l'escalator au moment où on inverse le sens ! Je serais donc monté sans aide mécanique.
Sur Conduit Road, je dois redescendre vers la gare du Peak Tram mais la vue que j'ai de la ville me ralentit légèrement.

Le quartier que je découvre est construit tout en hauteur. C'est déjà un point haut de la ville mais apparemment, ça ne leur suffisait pas, ils ont voulu monter encore plus haut.
Et pour construire et rénover les buildings, les Hongkongais s'aident d'échafaudages en bambous ! Première réaction d'Européen : ça va tomber. En me remémorant certains cours de construction et autres reportages télévisés, je me rappelle pourtant que le bambou est idéal pour ce genre d'ouvrages : c'est souple, léger et résistant, bref il est très difficile de casser du bambou. En passant sous un échafaudage, avec une certaine appréhension, je me rends bien compte que la prouesse ne tient pas dans la hauteur des échafaudages mais plus dans la façon de relier les morceaux de bambou entre eux avec une simple lanière de cuir. Assemblés par quatre ou cinq (voire plus si l'on veut aller plus haut), ils constituent des poutres. Assemblés à plat, ils forment des planchers. C'est très surprenant.
J'atteins Botanical Garden qui fait plus penser à un zoo qu'à un parc public. C'est certainement l'un des seuls endroits à plat dans ce quartier.

Je passe devant Government House, lieu principal de l'administration de Hong Kong. La tête du planton m'encourage fortement à accélérer le pas, pas de photo devant l'entrée du bâtiment.

The Peak 31 Dec 2011 - 14:00 / Hong Kong

Face au consulat des Etats-Unis, en contrebas du Botanical Garden, se trouve la gare de The Peak Tram. Attente de 20 minutes pour avoir son ticket, même attente avant de monter dans le tram. Ce n'est pas un funiculaire comme à Wellington, c'est bien un tram. La rame est à l'horizontale donc quand ça grimpe (et ça grimpe !), il faut s'accrocher

J'ai pris le billet all-inclusive, j'ai le droit, une fois au sommet, d'aller voir la vue de la terrasse du bâtiment (un centre commercial). Après cette terrasse, je ne pourrais pas aller plus haut dans la ville.
Je la tiens mon image d'Epinal ! Vue imprenable sur les buildings, le port, Kowloon, tout ce qui fait le charme de cette ville surréaliste. Séance photo malgré un petit voile.

En plusieurs endroits, différentes photos. Tout le monde fait pareil.
Au bout d'une bonne demi-heure d'un bain de soleil avec une vue exceptionnelle, je décide de déambuler dans la galerie commerciale et de me restaurer.
Je redescends en début d'après-midi, je vais à Harbour.

Wan Chai 31 Dec 2011 - 15:00 / Hong Kong

De retour dans le bas de la ville, je traverse Hong Kong Park où des nouveaux diplômés se prennent en photo en tenue d'apparat. De n'importe quel endroit du parc, je remarque la tour Bank of China, très caractéristique.

À la sortie du parc, je rentre dans une galerie commerciale.
Sur mon chemin vers Harbour, je fais donc connaissance avec Wan Chai, un grand centre de la finance, du commerce et lieu d'habitation. Le mélange est assez spécial, les grandes artères sont couvertes par des grandes affiches de marques de luxe. Et on fait connaissance avec les passages surélevés couverts.

Les passages surélevés couverts sont caractéristiques de Hong Kong. Lorsqu'on se trouve sur le trottoir, prêt à traverser, mais qu'il n'y a aucun moyen de passer la barrière, aucun moyen d'aller ni à gauche ni à droite, il faut lever la tête ! En levant la tête, on voit le passage surélevé couvert et les escaliers. Ce sont de vrais passages piétons aménagés, j'en ai même emprunter un entre deux galeries commerciales (l'une avec les boutiques Cartier, Chanel et l'autre avec les boutiques Zara et H&M).

Harbour 31 Dec 2011 - 16:00 / Hong Kong

Au pied de Central Plaza (un grand building), je bifurque vers Harbour et retrouve la mer.

Devant le palais de congrès et la Golden Bauhinia Square, on a une vue sur Kowloon, quartier situé de l'autre côté du bras de mer. Lorsqu'on a des photos de Harbour de nuit, elles ont en général été prises de Kowloon.

Petite précision, si l'on regarde la Golden Bauhinia de haut, on retrouve le drapeau de la région administrative de Hong Kong. Drapeau qui est d'ailleurs d'une surface et d'une hauteur plus petites que celui de la Chine.
Il est moins de 16 heures, je ne sais pas à quelle heure tombe la nuit, je ne voudrais pas rater l'illumination de la ville, je quitte Harbour par Admiralty en travaux (des aménagements sont en cours pour créer un front de mer arboré).

Central Pier 31 Dec 2011 - 18:00 / Hong Kong

De retour à deux pas de Central Station, je passe de quai en quai, à la recherche de la meilleure vue. Central Pier est la gare maritime centrale.

À chaque quai sa compagnie de ferry proposant un circuit ou une liaison vers Kowloon. Je n'ai pas le temps de faire une balade sur l'eau et les prix grimpent dès que la nuit tombe. Je reste donc sur le sommet du quai n°3 en attendant la tombée de la nuit.

Le réveillon se prépare mais dès 18h, je suis déjà à la fête avec toutes les illuminations sur les buildings. Sur Finance Building 2, la nouvelle année change de couleur toutes les 2 secondes. Dernière image d'Epinal, je dois prendre l'avion, retour à Central Station.

Hong Kong International Airport 31 Dec 2011 - 20:00 / Hong Kong

Je retrouve ma valise et vais manger chez Délifrance, un restaurant qui donne l'esprit "comme en France" avec du Piaf et du Trénet en boucle.
Je dois prendre un métro pour aller à la bonne porte d'embarquement qui change donc je refais le chemin à pied dans l'autre sens.
Cet aéroport est très grand et il n'a plus rien à voir avec l'ancien aéroport de Hong Kong qui permettait de survoler la ville. Aujourd'hui, à environ 30 km du centre-ville, on ne voit pas grand-chose, surtout de nuit.

Hong Kong 31 Dec 2011 - 21:08 / Hong Kong
Dernière étape à l'étranger avant de retrouver la France... en 2012
Réveillon de la Saint-Sylvestre 31 Dec 2011 - 23:59 / Hong Kong

Au décollage, le pilote indique que nous allons faire un détour sur le centre-ville et que si le temps est clair, on pourra voir le feu d'artifice. Vu la brume qui a habité la journée, on a rien vu. On a fêté 2012 au champagne (ou du moins un fond).
Nous aurions pu fêter 2012 sept fois soit le nombre de fuseaux horaires traversés ! Mais dormir l'a emporté...

1