!! NOUVEAUTÉ 2020 !!
--> CLIQUEZ ICI <--
pour suivre le voyage en Mer Méditerranée

Préparation

Atlantique

Pacifique

Indien

Atlantique-retour

Dernière ligne droiteTravaux


Publié le 22 Août 2010
Mise à l'eau en vue... tout un programme

Ça avance. Tout avance à peu près comme on le veut... sur tous les fronts. Il faut dire qu'on ne s'économise pas vraiment mais on aura le temps pour ça plus tard. Avec nos différents « ouvriers » on n'est pas mécontents de l'avancement même si on a bien conscience que la date approche et qu'il reste encore une tonne de petits détails à régler. Même la postière a des remarques pertinentes sur le projet : « n'oubliez pas de faire une procuration à la poste avant de partir pour que vos proches puissent récupérer les éventuels recommandés.». Justement, les proches... On a intérêt à tout leur mettre bien carré pour qu'ils s'y retrouvent au cas où. Et « au cas où », sur 3 ans, c'est obligé « qu'il y ait » !

Depuis le temps, on est parés côté coque. Antifooling, bandes blanches et bleues pour la déco refaites, hélice remontée... On a même fini en nocturne, ce qui n'est pas des plus pratiques pour la qualité de la finition.


Peinture nocturne... Un qui mouline la lampe (c'est à dynamo !)
l'autre qui "peint" !

Ponçage de la coque avant antifoolingProtection de la coque contre les projections de peinture
Ponçage de la coque avant antifoolingProtection de la coque contre les projections de peinture
  
Tous les alentours du bateau sont bâchés ! C'est volatile...Application de l'antifooling au pistolet

Ceci dit, en ce moment, ce qui nous préoccupe c'est la mise à l'eau du bateau. Nous sommes dans un chantier qui dépend énormément des marées en Rance pour mettre les bateaux comme nous à l'eau. Et les marées en Rance dépendent du barrage qui ne communique les hauteurs d'eau qu'à 3 jours... Et il faut que la grue soit disponible en peu de temps. Bref, l'eau monte, descend, remonte en inondant le chantier mais on ne sait toujours pas quand on va pouvoir y aller. A chaque fois on se dit « Rôô là, à l'aise. On a large ce qu'il faut sous la quille !! ». Mais la grue n'est pas là. On fait même des rêves avec l'eau qui monte à 12m, une grue, la quille qui touche l'eau... Waaaa c'est beau !!

L'eau arrive tout prêt du bateau ! Mais dans 5cm on ne peut pas faire grand chose...Tout le chantier est innondé.

Le rêve va devenir réalité: on a enfin une date !! Le vendredi 27 août au matin.

À bord on est rendus aux finitions. Gaëtan à l'électricité et moi à la couture aidée de ma mère et ma grand-mère. On était pas de trop à trois mais le résultat nous promet un lit vraiment confortable !

 

Site réalisé par Christophe Hivert