!! NOUVEAUTÉ 2020 !!
--> CLIQUEZ ICI <--
pour suivre le voyage en Mer Méditerranée

Préparation

Atlantique

Pacifique

Indien

Atlantique-retour

AmériqueÎlesAfrique du NordEurope


Publié le 09 Novembre 2010
Canaries - Graciosa

Comme vous l'avez peut-être remarqué sur la carte de nos positions, nous sommes aux Canaries et ce, depuis le 22 octobre. Les sites de mouillage sont plus nombreux et plus proches, nous voulons visiter et profiter un maximum des 7 îles de l'archipel en même temps que nous procurer les derniers éléments techniques qui nous manquent.

La traversée depuis Essaouira s'est faite avec un temps parfait. Elle a été marquée par des températures et une mer qui se réchauffent significativement et par la prise d'un nouveau thon. À vos recettes pour le thon on va bientôt saturer ! Celui-là était assez gros si bien que Gaëtan a entrepris de le faire sécher en tranches...

Un thon un peu gros pour être mangé en un seul repas...Séchage des tranches au soleil

Des liens forts se sont créés entre nous et ces fameuses tranches très odorantes qui dorment suspendues au dessus de nos têtes dans le carré la nuit pour ne pas prendre l'humidité. Bien obligés de les consommer, on les a testées en lardon dans les pâtes, dans les galettes, nature. C'est assez fort et ça colle un peu à la bouche... en attendant de trouver des recettes plus appropriées ça ne vaut pas le jambon !
À l'approche des Canaries, nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir à bord des libellules et un oiseau, bien contents de faire une pause à bord.


Nos amis les animaux du bord.

Une traversée tellement calme que nous avons « dû » mettre le moteur presque toute la dernière nuit afin d'arriver de jour à Graciosa. Au final, la journée qui a suivi n'a pas été plus venteuse et nous en avions marre du moteur donc nous sommes quand même arrivés de nuit. À part le charme de jeter l'ancre dans un endroit qu'on découvre seulement au petit matin, l'arrivée de nuit dans un mouillage inconnu est plutôt stressante.

Coucher de soleil sur GraciosaDécouverte du village de Pedro Barba au réveil

Après deux grandes distances parcourues au moteur nous avons décidé de changer de méthode. Nous n'avons pas de train à prendre et la prochaine fois nous passerons la nuit en mer presque arrêtés s'il le faut mais dans le calme et en économisant notre carburant pour les manoeuvres au port.

A notre réveil devant le village de Pedro Barba, nous avons trouvé une eau transparente dans laquelle nous avons fait notre première baignade du voyage. Masques et tuba sur le nez, nous avons contemplé les petits poissons des lieux. Pour Claire, la baignade masque et tuba et surtout en compagnie des poissons n'est pas naturelle et l'escale aux Canaries pourrait s'intituler pour elle : « les petits poissons sont jolis, ce sont nos amis, ils ont plus peur que nous ». Gaëtan lui, voit surtout ces zones comme des gardes manger géants avec le choix de la prise pour le repas...


Changement de mouillage et vue de la Sociedad depuis l'Estrecho del Rio qui sépare Graciosa de Lanzarote

L'île de Graciosa comporte seulement deux villages, Pedro Barba et la Sociedad. La Sociedad est équipé d'un port et des commerces de base. Dans toute l'île, il n'y a que des pistes ensablées et les gens se déplacent en 4x4 ou à pieds.
Nous connaissions un mouillage avec une bonne réputation auprès des bateaux de voyage. Un lieu abrité, avec une belle plage et très convivial. En arrivant sur place nous avons découvert un mouillage plein à craquer avec près de 40 bateaux devant la plage... Dans ces cas là on relativise le côté « peu courant » du voyage en bateau. Que des bateaux de voyage, des anglais, des français, des allemands, des hollandais, des américains, des danois !

Le mouillage de Playa FrancesasDébarquement en kayak
En route vers La SociedadUne rue de La Sociedad

Avec une envie de galettes causée par notre livre de recettes « Le tour du monde des crêpes » (rhâââââ !) nous avons parcouru les 3km nous séparant du village pleins de motivation pour se procurer les oeufs et le précieux beurre.

L'île est désertique et il ne pleut presque jamais. On a quand même eu droit à quelques gouttes mais pas suffisamment pour gâter le thon qui était resté dehors. L'approvisionnement en eau et électricité se fait grâce aux réseaux qui viennent de Lanzarote. Comme les autres îles des Canaries, Graciosa est volcanique. Nous avons entrepris l'ascension du volcan situé près du mouillage et qui culmine à 172m. Nous avons failli nous envoler donc on n'a pas insisté.

Chemin vers le volcanVue de l'île depuis le sommet
Le mouillage depuis le sommet avec vue sur LanzaroteLest obligatoire !!

Après 3 jours de vent soutenu nous quittons enfin ce mouillage un peu trop peuplé pour rejoindre Lanzarote. Nous voulons faire des courses et visons le port d'Arrecife, la capitale, à 3 heures de navigation. Ça nous a paru hyper long proportionnellement aux navigations de plusieurs jours !

 

Site réalisé par Christophe Hivert