!! NOUVEAUTÉ 2020 !!
--> CLIQUEZ ICI <--
pour suivre le voyage en Mer Méditerranée

Préparation

Atlantique

Pacifique

Indien

Atlantique-retour

AmériqueÎlesAfrique du NordEurope


Publié le 18 Septembre 2010
Départ et Bretagne Nord

Voici enfin des nouvelles, une semaine après un départ mémorable. On remercie d'ailleurs la mairie de Dinard et la maison des jeunes pour son aide logistique précieuse le jour du départ. Vous étiez nombreux sur la cale du Bec de la Vallée et même si nous étions heureux de partir enfin, beaucoup de gens vont nous manquer !

En plus du monde sur la cale, nous avons eu droit à un superbe accompagnement des sauveteurs en mer, des copains et d'une vedette avec M. Boursier qui a pu embarquer un peu de famille.
Que tout le monde se rassure quant à la lenteur avec laquelle nous avons hissé la grand-voile, nous avons dû mettre un ris pour la réduire un peu vu la force du vent.

La première navigation fut courte puisque nous avons passé la nuit aux Hébihens le temps de nous remettre de nos émotions et de récupérer de la fatigue accumulée ces derniers temps.
Après être retournés à terre pour régler quelques papiers, nous avons définitivement pris la route mercredi vers 16h. Le temps était plutôt maussade avec un vent soutenu, ce qui ne nous a pas tenté pour passer notre première nuit en mer. Nous avons donc passé une bonne nuit à Saint-Cast et sommes repartis le lendemain, en route directement pour Douarnenez, notre dernière escale prévue avant de traverser le Golfe de Gascogne.
Après 2 jours et 2 nuits en mer, le corps s'habitue petit à petit. Pas évident de prendre le rythme des quarts toutes les deux heures avec des nuits plutôt fraîches. On pense au soleil qui nous attend et en attendant on patiente à coup de polaires, grosses chaussettes et cafés chauds. Première douche en mer aussi et comme pour les quarts dans le froid : vivement un peu de chaleur !
On a choisi le tour du monde pour les pays traversés et pour les climats que nous allons connaître. La douche sur le pont avec 15 degrés dans l'air et pas beaucoup plus dans l'eau n'est qu'un mauvais moment à passer !!

Coucher de soleil en vue...on s'équipeÇa caille !!

Nous sommes donc à Douarnenez depuis le début de l'après midi (samedi) et nous espérons repartir demain. Pour l'instant il est annoncé du vent de Sud-Ouest ce qui n'est pas pour nous motiver : encore du vent de face !

Côté popotte c'est le grand luxe ! Gaëtan s'enfile les pots de confiture sous prétexte qu'il faut alléger le bateau. Idem pour les conserves et le jambon cru mais là on est deux. On reste raisonnables sur l'apéro mais on trouvera forcément des copains de port avec qui partager « l'allègement du bateau. »

 

Site réalisé par Christophe Hivert